De communauté virtuelle à lieu physique : La Maison des Créateurs
Comment matérialiser la dynamique communautaire dans un lieu emblématique ? Zoom sur le projet de Killian Talin 🏠
Hello,
Avant toute chose, j’ai besoin de ton avis ! Avec Komuno, on prépare un article qui liste les top Community Builders à suivre l’an prochain, qui créent du contenu (LinkedIn, newsletter, réseaux sociaux, podcasts…).
⭐️⭐️⭐️ Qui nous conseilles-tu d’ajouter à la liste ? Tu peux nominer tes CBs préférés par ici, ou en me répondant directement à cet email ! ⭐️⭐️⭐️
Merci pour ton aide 😘
Sans transition, je te laisse découvrir l’édition de cette semaine, avec notamment le témoignage de Killian Talin, qui a créé une belle communauté d’entrepreneurs, mais aussi un lieu incroyable : La Maison des Créateurs. J’y suis allée, et il m’a dévoilé ses secrets pour fédérer une communauté solide et engagée.
Bonne lecture,
Noémie
Au programme de la newsletter
Le case study : de la communauté virtuelle à la communauté physique, avec Killian Talin et la Maison des Créateurs
La hotline de Noémie : à chaque édition, je réponds à la question d’un lecteur ou d’une lectrice - et j’ouvre la discussion !
La veille du Community Builder : des articles glanés pour toi et les actus de la planète communautés 🪐
Ma première rencontre avec
n a eu lieu en 2020, autour d’une tarte flambée - autant te dire qu’il a marqué beaucoup de points d’entrée dans mon coeur d’alsacienne 🥨💙À l’époque, Killian explorait les secrets de la créativité avec son podcast et sa newsletter, Inspiration Créative. Depuis, il a multiplié les formats innovants et engageants, pour nourrir et faire grandir la communauté ultra-engagée de créateurs et d’entrepreneurs qu’il a créée. Il est, selon moi, une des références du Community Building en France !
Avance rapide en 2024 : le mois dernier, j’ai eu le plaisir de passer une semaine à Meux, au beau milieu de la Charente-Maritime, à la Maison des Créateurs : un lieu atypique aux allures de mini-village, niché dans un écrin de verdure, créé par Killian et sa femme Laetitia. La Maison des Créateurs, comme me l’a expliqué Killian, est un véritable aboutissement de son approche communautaire : un lieu dans lequel les membres de sa communauté (et tous les curieux) peuvent venir créer, se ressourcer, mais aussi se rencontrer, créer des liens et travailler ensemble sur des projets.
Au cours d’un entretien, Killian m’a raconté les étapes qui lui ont permis de construire une communauté très active, et les leviers incontournables du Community Building selon lui. Je te partage tout ça dans l’édition d’aujourd’hui.
Du contenu à la communauté : la genèse de l’approche “créateur”
(NDLR : dans une volonté de clarté et de fluidité de la lecture, j’ai largement simplifié l’historique de la construction de la communauté de Killian car il a littéralement fait MILLE trucs ces cinq dernières années. Mais si tu as envie de creuser, n’hésite pas à aller faire un tour du côté de son site, son podcast, son Club, sa newsletter ou encore - soyons fous - sa maison 😉)
Tout commence en 2019, avec le lancement du podcast Inspiration Créative. Passionné par la notion de créativité, Killian y propose des interviews de créateurs ayant de la bouteille, pour permettre à son audience de comprendre les stratégies, choix et parcours de ces derniers. Le podcast est rapidement doublé d’une newsletter, qui permet à Killian de nouer un lien plus concret avec ses lecteurs et de leur partager encore plus de contenu (des infos, des ressources, des actus des autres lecteurs, etc).
D’épisode en épisode, de mois en mois, de newsletter en newsletter… Une audience se construit autour des contenus de Killian. En parallèle, la réflexion de ce dernier chemine et il réalise petit à petit que sa “zone de génie” (ce en quoi il excelle et se distingue réellement), le « fil rouge de sa vie », comme il me le glisse au cours de notre entretien, c’est ce qu’il appelle l’entourage.
« J’ai réalisé progressivement que javais vraiment une compétence liée au fait de fédérer des gens autour d’un sujet. Mais aussi, de faire sauter le reliquat d’apparence chez les gens qui les empêche d’être eux-mêmes et de se rencontrer vraiment. »
Killian Talin, Fondateur de La Maison des Créateurs
Autrement dit, Killian se rend compte qu’il arrive à créer des safe spaces - des espaces bienveillants, dans lesquels les membres de sa communauté se sentent à l’aise d’être eux mêmes. Une compétence ultra précieuse pour tout Community Builder !
Car, d’une manière, et même s’il ne s’en rend pas encore compte, c’est bien ce qu’est Killian : un Community Builder qui fait les choses à l’instinct et au feeling - et qui s’en sort plutôt bien ! Car très vite, il passe de l’audience à une communauté, en ligne d’abord, appellée l’Anti Business Club.
De la communauté online à la communauté analogue
La première forme “officielle” de la communauté de Killian, c’est ce qu’il appelle l’Anti-Business Club (ou ABC), “un club différent pour tous ceux qui en ont marre des réseaux d'entrepreneurs poussiéreux.”
La communauté se réunit et échange principalement sur la plateforme Circle. Killian organise énormément de rendez-vous et de lives en ligne, notamment pendant les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19.
Dans sa communauté, les échanges vont bon train : logiques d’entraide, collaborations, conseils… Les entrepreneurs de l’ABC sont ultra motivés, et parfois même, sans que Killian ne le sache, des apéros s’organisent dans des villes en France, sur l’impulsion de certains membres particulièrement engagés. Tu l’auras compris, la communauté s’appuie rapidement sur des ambassadeurs officieux et auto-proclamés !
Première question que l’on peut se poser : qu’est-ce qui explique un tel engouement pour la communauté de l’ABC, même si elle existe à ses débuts principalement en ligne ? J’ai bien évidemment posé la question à Killian, qui m’a offert une réponse simple (mais efficace) :
une proposition de valeur vraiment pertinente pour les membres. La raison principale pour laquelle les membres passent du temps sur l’ABC, prennent des cafés avec d’autres membres et lancent des conversations est simple : ils y trouvent ce dont ils ont besoin. À savoir, un espace bienveillant, dans lequel ils peuvent partager leurs soucis, trouver de l’aide et du soutien, et se sentir appartenir à un groupe motivé et inspirant.
une stratégie d’animation proactive et engageante : notamment aux débuts de la communauté, Killian est sur le pont pour proposer des contenus, lancer des discussions, organiser des rencontres en ligne, faire du matching entre les membres… Bref, il pose les bases d’une dynamique interactionnelle puissante.
Cependant, comme me le précise Killian, assez rapidement, le besoin de passer hors ligne se fait ressentir :
« On s’est vite rendu compte que la communauté online prenait tout son sens à partir du moment où elle permettait de créer du lien dans le vrai monde. Pour moi, il y a une communauté avant qu’elle se rencontre dans le réel et après. Avec ces événements, j’ai réalisé à quel point c’est puissant de mettre les gens dans une pièce, et qu’ils repartent avec l’impression d’avoir trouvé leur tribu. »
Killian Talin, Fondateur de La Maison des Créateurs
Ni une, ni deux, Killian suit son intuition et commence à organiser des événements un peu partout en France. Dans le cadre de sa stratégie communautaire, il teste plusieurs choses :
🧱 Le Défi Briques
Un rituel annuel qui fédère 5000 participants et propose aux participants de se motiver de manière collective, pendant 10 jours, à créer et publier du contenu chaque jour, pour dépasser les blocages liés à la prise de parole en ligne. Dans les grandes villes, les membres peuvent se rencontrer et créer ensemble
🚗 Le Brique Tour
Un “Tour de France” version créateurs : 10 villes en 10 jours, pour aller à la rencontre de tous les gens rencontrés en ligne à travers le Défi Briques.
👯 des séjours de coliving
Plusieurs fois par an, Killian organise des séjours un peu partout en France, louant des AirBnB et proposant aux membres de sa communauté de se rencontrer, s’entraider et vivre ensemble pendant quelques jours.
Tous ces formats lui permettent de faire passer la communauté dans une dynamique physique, encore plus puissante que ce qu’il a construit en ligne. Killian s’interroge alors sur l’étape suivante pour sa commu.
« Je me suis demandé : si je pousse à l’extrême cette idée que ma compétence phare est l’entourage, ça ressemble à quoi ? La réponse est venue assez naturellement, c’était de construire un lieu unique, atypique, pour permettre aux gens de se rencontrer, de travailler, de grandir les uns aux côtés des autres. C’est comme ça que l’idée de la Maison des Créateurs a germé. »
Killian Talin, Fondateur de La Maison des Créateurs
Les séjours de coliving sont, en quelque sorte, un test à l’échelle (ou POC pour Proof of Concept) de la Maison. Et assez rapidement, le test est validé. Pour Killian, il n’y a pas de doute : le présentiel & le monde physique sont le futur des communautés. Un avis qui peut sembler aller à l’encontre de tout ce que l’on observe ces derniers temps dans l’univers du Community Building ! Mais pour Killian, c’est un pari sur le long terme. Comme il l’explique :
« À l’ère où la création de contenu s’accélère, où les IA se développent à toute vitesse, où l’on nous demande d’être partout, tout le temps, hyper-connectés… Je trouve que le monde réel est un pari sur l’avenir, qu’il est essentiel de faire maintenant. On l’a négligé ces cinq dernières années, parce que les communautés en ligne nous paraissaient être la seule solution tangible. Mais plus le temps passe, plus je me dis que les meilleurs Community Builders sont ceux qui vont beaucoup bâtir dans le réel, parce qu’il y a une vraie demande, un vrai besoin et une prise de conscience des limitations des réseaux sociaux dont les effets peuvent être isolants, délétères. Le présentiel, c’est le meilleur move à faire aujourd’hui pour sa communauté. »
Killian Talin, Fondateur de La Maison des Créateurs
Intégrer la communauté à toutes les étapes de son projet
À ce stade de l’histoire, c’est sûrement assez clair : Killian a toujours considéré sa communauté comme étant un pilier central de ses projets. C'est la raison pour laquelle, dès les premières phases de la création de la Maison des Créateurs, il a impliqué ses membres dans les prises de décision.
Le lieu étant pensé pour répondre aux besoins de la communauté, il était évident que les futurs utilisateurs participent activement à son élaboration. Plans, agencement, disposition des espaces de travail et décoration… Tout est discuté avec les membres de la communauté les plus motivés, qui jouent le rôle d'early advisors. Une approche qui renforce l’adhésion au projet, et a permis de créer un lieu véritablement co-construit.
Sur les réseaux sociaux, la communication bat son plein pour faire connaître le projet. Mais au-delà du soutien moral, l’enjeu du financement prend rapidement de l’importance. Je ne t’apprends rien : un lieu physique représente un coût bien supérieur à celui d’une communauté en ligne hébergée sur des plateformes comme Circle...
Alors, lorsque les premiers échanges avec les banques du coin se révèlent infructueux, Killian n’hésite pas à solliciter sa communauté pour démontrer son engagement. En réponse à un refus de prêt, il demande à une vingtaine de membres d’enregistrer des vidéos de soutien, prouvant ainsi à son banquier qu'il y a une véritable demande et une crédibilité derrière le projet. Résultat : le refus se transforme en validation, et le projet peut se lancer !
En parallèle du financement par une banque, Killian et Laetitia optent pour une levée de fonds participative sous forme de royalties. Cette approche permet aux membres de la communauté les plus motivés de devenir parties prenantes du projet, en prêtant une enveloppe pour accompagner les travaux. C’est pour Killian une façon naturelle de solidifier le lien avec ses membres et de renforcer l'idée que ce lieu leur appartient aussi.
Les secrets du Community Building de Killian Talin
Construire et entretenir une communauté active ne se fait pas sans quelques erreurs et sorties de route... Pour Killian, l’un des enjeux les plus complexes du Community Building est ainsi de faciliter le passage de l'engagement virtuel à l’engagement physique.
En effet, beaucoup de membres peuvent ressentir de l’appréhension à franchir la porte d’un événement, que ce soit par peur de ne pas être à leur place ou par crainte de l'inconnu. Dans ce contexte, le rôle du Community Builder est de préparer, rassurer et encourager ces membres à participer en personne.
Une fois cette première barrière franchie, Killian souligne à quel point les gens sont ravis d’avoir osé. Pour autant, il est nécessaire de rendre ce premier pas facile et crédible. Tout est une question de perception : si un membre de la communauté estime que l'événement ou l’opportunité vaut l’effort du déplacement, il se sentira plus enclin à participer. Killian a donc mis en place des marqueurs de crédibilité forts pour chaque rencontre. Par exemple, avec la Maison des Créateurs, l’invitation est claire et la raison d’être bien définie : passer quelques jours dans la nature avec des créateurs inspirants, pour échanger et évoluer ensemble.
Maintenir l’engagement dans une communauté demande également de la régularité et des occasions d’implication. Killian insiste sur deux aspects cruciaux :
d’une part, il faut offrir des opportunités d’engagement à la communauté, par des événements, des défis ou des collaborations. Les séjours à la Maison ou les rendez-vous comme le Défi Briques permettent par exemple aux membres de s’engager activement ;
d’autre part, la création de rituels est un levier puissant pour cimenter l’engagement. Que ce soit à travers les week-ends de l'ABC ou le festival des créateurs, ces moments réguliers deviennent des traditions qui structurent la vie de la communauté.
Enfin, selon Killian, une communauté florissante repose sur une raison d’être solide et un sens de la réciprocité. Pour qu’une communauté fonctionne, il faut qu’elle ait une mission claire, qu'elle mène ses membres quelque part et leur promette une transformation. C’est cette proposition de valeur qui attire et engage les gens. De plus, l’attention individuelle est primordiale : Killian prend le temps de s'intéresser personnellement à chaque membre.
Comme il le dit lui-même : « Do things that don’t scale ». Pour lui, cette attention est une marque de respect qui, à son tour, encourage l'engagement des membres.
Chaque semaine, je rencontre des entrepreneurs et des Community Builders qui débordent de questions sur leurs communautés. Et je me dis que ce serait plus chouette de faire bénéficier tout le monde de ces échanges !
C’est le but de la hotline :
Dans chaque édition, je réponds à une question posée par un lecteur ou une lectrice.
En mode Docteur Love, mais version Community Building (parce que clairement, si tu me demandes des conseils romantiques, je ne garantis pas les résultats 💒)
La question : « J’ai un membre assez dynamique et actif dans ma communauté, qui a commencé à avoir une attitude assez négative, et à plomber l’ambiance générale, en prenant beaucoup de place et en écrasant parfois les autres. Comment réagir ? »
La réponse de Dr Love Nono :
Quand un membre historiquement actif devient toxique, c’est toujours un défi délicat de le (ou la) recadrer sans que les choses dégénèrent, car il (ou elle) peut mal réagir et essayer de rallier une partie de la communauté à sa cause.
Cette situation me fait penser à un cas que nous avions évoqué en discutant avec l’équipe communauté de HomeExchange, la plateforme d’échange de logements. HomeExchange a une communauté historique de membres très actifs, qui ont accompagné le projet dès ses débuts - et ont donc, de fait, pris une place très forte dans le développement de la marque et de la communauté. Sauf que, aujourd’hui, HomeExchange, ce sont des milliers d’utilisateurs et une commu qui a bien changé !
Changement que, justement, les premiers membres déplorent et auquel ils s’opposent, créant ainsi une polarisation dans la communauté. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas forcément en accord avec ce qu’est devenue la communauté HomeExchange - et ils se sentent légitimes à donner leur avis sur le sujet.
Souvent, un membre devient “toxique” pour une raison bien précise : elle peut être personnelle, ou liée à une déception vis-à-vis de la communauté, par exemple. Quelle que soit cette raison, je pense que la priorité, c’est justement de chercher à l'identifier et la comprendre.
Je te conseille notamment de gérer la situation en plusieurs étapes :
Agir rapidement et discrètement. N'attends pas que la situation s'aggrave. Plus un comportement négatif persiste, plus il est difficile de calmer le jeu. Contacte le membre en privé, pour éviter de le stigmatiser et essayer de comprendre les causes de la situation.
Réaffirmer les valeurs de la communauté et rappeler les règles. Rappelle à ce membre les valeurs et les règles de la communauté, en soulignant l'importance du respect et de l'inclusivité. En rejoignant la communauté, il (ou elle) s’est engagé(e) à respecter un code de bonne conduite. Parfois, les membres actifs oublient ces principes en raison de leur implication intense. Cela peut aussi être une opportunité de réaffirmer ces valeurs à l'ensemble de la communauté, afin de rappeler que chacun doit se sentir entendu et respecté.
Rediriger l’énergie. Essaie de faire passer le membre toxique de l’antagonisme à la collaboration ! Peux-tu lui confier un projet ? De nouvelles responsabilités ?
Gérer les cas récalcitrants. Si, malgré tes efforts, le comportement négatif persiste, n’hésite pas à réagir plus fermement, voire à sanctionner ou bannir le membre si le comportement devient nuisible pour la communauté entière. En espérant ne pas en arriver là, il est parfois nécessaire d’accepter que toutes les situations ne peuvent pas être rattrapées !
Voilà pour les conseils, j’espère que ça t’a été utile 😉
Noémie
🥵 Quand la commu fait plier les marques. Ces dernières semaines ont été intenses niveau lobbying communautaire ! Une commu de développeurs a lancé un appel à la marque Oracle pour exiger que cette dernière libère JavaScript du domaine privé. Harley Davidson a annoncé renoncer à ses critères d’inclusion et diversité, face à un lobbying anti-woke de membres de sa communauté.
💎 Ne sous-estimez pas la valeur de vos clients. La Harvard Business Review revient sur l’unfair advantage de la fidélité client. Selon HBR, les leaders de la fidélisation font croître leur revenu 2,5x plus vite que leurs concurrents. Une belle ode à la communauté (et une métrique précieuse pour convaincre en interne !)
🙏 Selena Gomez s’engage pour la santé mentale. Sephora et Rare Beauty, la marque de Selena Gomez, se sont associées à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, pour sensibiliser à ce sujet. La santé mentale est l’un des piliers de Rare Beauty, et un élément liant pour sa communauté. Gomez est connue pour ses prises de parole et sa transparence sur ses propres problèmes de santé (qui sont multiples).
🤳 La fin des réseaux sociaux est-elle proche ? C’est la question que pose Usbek & Rica dans un super article ! Face aux accusations toujours plus nombreuses contre les GAFAM, les audiences en ligne semblent se tourner vers des plateformes dédiées à des loisirs ciblés (autrement dit, des réseaux de niche). Et les communautés dans tout ça ?
🏔 Le paradoxe communautaire de Patagonia. On a publié sur le blog Komuno le case study de la communauté de Patagonia, qui contribue aujourd'hui au développement de la marque et à son rayonnement !
C’est tout pour aujourd’hui !
Tu as aimé cette édition (ou pas) ? Dis-le moi ici :
Tu veux aller plus loin ?
Voici quelques manières de creuser le sujet des communautés :
Lis mon livre Le pouvoir des communautés (Eyrolles, 2023)
Forme toi au Community Building avec la formation Master de Komuno !
Lance ta MVC (Minimum Viable Community) avec le challenge MVC Komuno
Valorise ton projet ou ta marque auprès d’une communauté de Community Builders, en sponsorisant la newsletter.
Offre-toi une session de coaching avec un mentor Komuno (écris-moi en réponse de ce mail pour en savoir plus)
Si tu as aimé cette édition et que tu penses qu’elle pourrait plaire à quelqu’un, ce serait un énorme coup de pouce de la partager - merci d’avance pour ton soutien 💙
Tu n’es pas encore abonné(e) ? C’est par ici !