Les Pépites Vertes : faire évoluer et transformer sa communauté
Une chronique signée par Maelys Silveira des Pépites Vertes
Hello,
J’espère que tu vas bien et que cette semaine commence sur les chapeaux de roue ! Déjà deux mois de 2025, c’est moi ou cette année passe à toute vitesse 🥲
Avant toute chose, j’ai un petit cadeau pour toi : l’édition de la semaine dernière de The Storyline (ma newsletter dédiée aux secrets des marques et aux leviers du marketing communautaire et responsable). Elle est encore disponible gratuitement pendant une semaine avant de passer dans les archives. J’y raconte comment Jordan Monnot a créé Chasseurs de Champignons, en s’appuyant sur la puissance d’une vaste communauté de passionnés du mycélium. L’histoire (improbable) d’une idée de génie qui allie data, collectif et foresterie 🍄
Ces derniers temps, l’un de mes objectifs principaux est de valoriser les multiples voix qui contribuent au Community Building made in France et engagé. Alors, pour cette édition, j’ai confié les manettes à Maelys Silveira, qui a structuré et animé la communauté des Pépites Vertes pendant plusieurs années ! Maelys est très impliquée dans l’univers associatif et la richesse de son témoignage ci-dessous reflète celle qu’elle met dans son engagement. Je te laisse découvrir son retour d’expérience et ses précieux conseils - bonne lecture et à dans deux semaines 😉
Noémie
Au programme de la newsletter
Le case study : Les Pépites Vertes : faire évoluer et transformer sa communauté
Les Pépites Vertes : une communauté en co-construction
Promo #1 : construire la base de l’identité communautaire
Promo #2 : affiner et structurer la communauté
Promo #3 : on prend tout et on recommence
Un format communautaire… finalisé ?
La veille du Community Builder : des articles glanés pour toi et les actus de la planète communautés 🪐
Les Pépites Vertes : une communauté en co-construction
Les Pépites Vertes, c’est un média et une communauté pour motiver la nouvelle génération à bosser pour la transition écologique. L’histoire commence en 2020, quand Claire Pétreault crée la première version du média : des articles et vidéos qui présentent des jeunes engagé·es dans leur métier pour la transition écologique. Alors qu’elle part à la rencontre de ces jeunes toute la France, un constat se pose : ils se sentent isolés dans des parcours et des emplois souvent exigeants et complexes.
En septembre 2021, animée par l’envie de briser cet isolement et de valoriser ces parcours inspirants, Claire lance la communauté des Pépites Vertes. Dès ses débuts, l’objectif est clair : offrir un espace d’entraide, de partage de connaissances et de mise en réseau pour des jeunes talents, tout en continuant à inspirer grâce à un média et à des événements.
Je la rejoins sur le projet en février 2022. D’abord en stage, puis en freelance, je l’accompagne pendant 2 ans à la construction de cette communauté, alors que nous développons toutes les 2 nos compétences de community buildeuses engagées.
4 ans plus tard, 4 promos, 250 jeunes engagé·es à nos côtés, la communauté continue encore d’évoluer. Co-construite avec ses membres, intégrant les enjeux du monde, et de l’entreprise, elle s’est construite à travers un ensemble d'essais et d'erreurs et chaque promo a apporté son lot de défis. Je vous propose une immersion dans l’aventure, et tous ces apprentissages !
1. Promo #1 : construire la base de l’identité communautaire
Septembre 2021, première promo : 70 jeunes choisissent de nous rejoindre pour profiter d’un espace de rencontre. Tout est alors à construire : les outils, le modèle, les formats et les méthodes. Au cours des 10 mois, notre compréhension s’affine et nous permet d’identifier ce qui deviendra nos piliers de construction de la proposition de valeur communautaire :
Quels sont les besoins de nos membres ?
Quels sont les besoins de notre structure ?
Qu’est-ce qui fait notre force ?
La communauté a d’abord été créée pour répondre à une problématique terrain. Elle s’ancre dans la raison d’être de l’entreprise. Toutefois, il faut très vite commencer à imaginer le modèle économique, et les besoins de la structure à laquelle elle peut répondre. Dans les faits, le modèle aura mis plusieurs années à être construit, mais très vite, il est identifié que la communauté est une source de talents pour le média des Pépites Vertes.
Le média, concrètement, concerne les opérations médias avec des partenaires et les conférences. À la façon d’une agence, nous pouvons ainsi placer des Pépites pour représenter l’entreprise. Il y a dès le début un double bénéfice clair :
➡️ les Pépites sont mises en lumière, leur engagement est valorisé par leur structure et les exercices de prises de parole sont nombreux ;
➡️ la structure peut s’appuyer sur la communauté pour construire sa légitimité et augmenter son rayonnement.
Cette réflexion a guidé toute la construction communautaire, et m’a appris une leçon précieuse : la raison d’être d’une communauté se trouve à la croisée entre la valeur apportée aux bénéficiaires et la valeur apportée à la structure qui la porte.
Au milieu de tout ça, une identité forte a émergé, et c’est sûrement un autre avantage extrêmement important de cette communauté : la marque des Pépites Vertes. La marque et l’identité sont très fortes, et posent ainsi les fondations pour créer un beau sentiment d’appartenance. Bien sûr, une marque ne peut pas porter seule ce sentiment, et d’autres leviers doivent être activés. Lesquels, me direz-vous ?
Le premier que nous avons remarqué, et que nous avons fait attention à activer à chaque fois par la suite… le présentiel ! Simple, mais oh combien efficace, les liens que des membres créent IRL (en présentiel) sont solides et donnent une énergie motrice à tout le projet. Que ce soit par des temps réguliers pour une communauté locale ou une grande rencontre annuelle pour une communauté nationale (ou internationale !), ces temps dédiés en interne sont centraux.
C’est avec tout ça en poche, qu’on a ensuite construit la promo 2.
💡 Le conseil à retenir de Noémie
Trouver et valider la raison d’être de la communauté demande un travail conséquent, et doit prendre en compte les envies des membres, mais aussi la réalité et les besoins de l’organisation qui la crée ! Une bonne proposition de valeur se situe à l’intersection de ces deux éléments.
2. Promo #2 : affiner et structurer la communauté
Septembre 2022, deuxième promo : 150 membres, une version améliorée et des besoins affinés. Les 10 mois sont riches en émotion : 3 événements privés en présentiel, invitations à de gros événements, des formations plus qualifiées… la communauté rayonne. Pourtant, on est encore loin de la version finale de la communauté : on veut les emmener encore plus loin, créer plus d'interactions, prendre plus l’espace médiatique, trouver un modèle économique et pousser nos idées encore plus hauts (ce qui nous mènera même à Matignon !).
Cette seconde promotion nous apprend surtout que la structure de la communauté doit s’adapter à nos ambitions. 150 membres, quand on essaye de créer des liens forts, et d’accompagner individuellement la montée en puissance… c’est compliqué. 10 mois, quand on essaye d’impliquer sur des temps forts et de prendre à parti… ça manque de rythme. Un programme peu cher, payé par des particuliers… ça ne nous permet pas de mettre l’énergie humaine que l’on voudrait dans la communauté. Discord, pour communiquer, quand ce n’est dans les usages qu’un tout petit pourcentage des membres… ça fonctionne difficilement.
Bref - il y a des trous dans la raquette.
Alors on revoit tout, et on se repose la question qui doit guider toutes les prises de décisions : quelle est notre raison d’être ? comment la communauté nous aide à y répondre ?
Cette année aura clairement été une année de transition. Les nombreux événements avec la communauté nous ont aussi permis de poser nos questions en direct, et de les prendre à partie pour imaginer la suite. On l’oublie souvent, parfois, pour savoir ce qui est le mieux pour la communauté… il faut demander à la communauté elle-même ! Entretiens, questionnaires, moments informels autour d’un déjeuner… Ces espaces d’échange permettent d’impliquer et de viser juste.
💡 Le conseil à retenir de Noémie
Une stratégie communautaire trop figée peut devenir contre-productive. Si ça bloque, il ne faut pas hésiter à tout remettre sur le tapis et engager les membres dans une stratégie de co-construction !
3. Promo #3 : on prend tout et on recommence
Septembre 2023, troisième promo. Ce nouveau programme permet de créer quelque chose de magique : une énergie auparavant dissipée entre trop de membres, sur les mauvaises plateformes, sur un temps trop long est maintenant condensée pour une expérience plus courte, plus exclusive, mais toujours plus forte.
Nous capitalisons sur l’apprentissage des deux premières promos pour construire l’expérience la plus adaptée :
50 membres : le nombre magique pour l’animation qui nous ressemble, assez nombreux pour amener de la diversité et une dynamique d’entraide, assez peu pour permettre un suivi quasi individuel des membres.
Nouveaux contenus : entre temps de cohésion et montée en compétences sur des softs skills ; temps à distance et temps forts en présentiel. Le contenu est adapté aux besoins de nos membres et à notre premier enjeu : les embarquer dans l’aventure. On mise alors sur 2 piliers :
1. S’assurer à tout moment de la valeur de ce qu’on leur apporte
2. Leur permettre de créer des liens et de s’identifier en tant que pairs
4 mois : un temps court, mais rythmé, et qui commence par un temps en présentiel très réfléchi. Le résultat ? Un taux de 90% de présence aux activités qui ne fléchit pas sur la période et qui se termine en beauté avec un temps en présentiel.
Un nouvel outil : on effectue une migration de Discord à WhatsApp et sa fonction communauté. L’outil est ancré dans l’usage de nos membres, et l’utilisation plus fluide. La communauté s’active donc, et les conversations prennent vie, les moments informels s’organisent et le soutien entre membres est fort.
Un modèle économique : nous créons un prix différent pour la prise en charge du programme par les entreprises. Ce prix, plus élevé que pour les particuliers, nous permet pour la première fois d’envisager un vrai modèle économique pour la communauté.
Des mises en lumière toujours plus nombreuses : le fil rouge de toutes ces promos sera resté les opportunités média, événements et de prises de parole. Force est de contacter après 4 ans, que la marque Les Pépites Vertes aura vécu : dans les projets Jeunesse, dans les gros événements de l’écosystème, dans les médias des acteurs du changement, ou encore sur notre propre média… Les Pépites ont investi l’espace médiatique, faisant rayonner la marque, et surtout, notre raison d’être !
Pour la première fois, on se dit qu’on est au bon endroit, dans le bon format. Tellement, qu’on peut pour la première fois itérer totalement le modèle pour une promo #4.
Et après les 4 mois ? Les expériences et opportunités ne s’arrêtent pas. Depuis 2021, les Pépites passées par les promos continuent d’évoluer à nos côtés, et dans les différents canaux de discussions créés. Dans l’idée de continuer cette dynamique, et de ne pas laisser s’éteindre ces énergies, une nouvelle expérience est alors pensée en 2025.
💡 Le conseil à retenir de Noémie
Il est essentiel pour tout Community Builder d’itérer sur les paramètres clés de sa communauté : outil communautaire, taille de la communauté, rythme de la stratégie d’animation, programme ambassadeur… Le test and learn est clé !
4. Un format communautaire… finalisé ?
S’il y a une chose que nous ont appris l’organisation des promotions successives des Pépites, c’est qu’une communauté doit savoir évoluer avec la stratégie de la structure qui la porte. C’est d’ailleurs un enjeu tout à fait central pour s’assurer que les énergies de tout le monde soient au bon endroit. En 2024, l’équipe et les envies changent : l’entreprise Les Pépites Vertes décide alors de se repositionner, et de recentrer son énergie et son modèle économique sur la mise en lumière des métiers de la transition écologique et sur l’accompagnement des étudiant·es vers ses métiers.
Et la communauté dans tout ça ? Les mises en lumière, les articles, vidéos, podcasts ou conférences… Les membres sont toujours contactés et poussés à occuper ces espaces ! Véritables ambassadeurs des métiers de la transition écologique, ce sont les meilleurs porte-paroles et des sources d’inspiration pour les générations qui arrivent sur le marché. Toutefois, il est plus difficile pour l’entreprise de dédier des ressources à l’animation du programme, moins compatible avec le nouveau positionnement.
Forte de plus de 250 alumni toujours en réseaux et ultra motivés, le projet évolue ainsi une nouvelle fois. Claire Pétreault lance une consultation de la communauté. Les Pépites font ressortir alors l’envie de continuer la dynamique communautaire dans une nouvelle structure pour porter les valeurs qui les ont animés ces 3 dernières années et permettre à d’autres jeunes de les rejoindre.
La création d’une association est alors actée. Claire lance un appel à volontaires : réseau d’organisation, de coordination, établissement d’un bureau, création d’une nouvelle raison d’être, les membres de la communauté, coordonnés par Claire, s'approprient le projet.
Une nouvelle preuve qu’une vision claire, des besoins remplis et un sentiment d’appartenance fort, permettent de faire vivre une communauté, et de l’amener encore plus loin qu’on aurait pu l’imaginer !
💡 Le conseil à retenir de Noémie
La communauté est une entité vivante, qui est la somme de tous ses membres - elle va forcément évoluer avec le temps. L’essentiel, c’est d’anticiper et d’accompagner ces évolutions de manière constructive (voire co-constructive avec les membres 😉)
🛍 Community is the new programme de fid”. Ou du moins, c’est ce que semble indiquer l’exemple donné par Kiabi, qui vient de réinventer son programme de fidélité "En famille", en lui donnant une grosse dimension communautaire. Malin !
👩🎓 De Community Builder à case study Harvard : c’est le parcours de Melissa Wood-Tepperberg, entrepreneuse et créatrice dans l’univers du bien-être. Sa maîtrise de la communauté et sa stratégie marketing maligne ont été tellement remarquées, qu’elle est aujourd’hui étudiée par les étudiants de la prestigieuse université de Harvard !
👀 Exit les macro, bonjour les micro-influenceurs. BFM dédie un décryptage à la popularité croissante des petits influenceurs, qui s’appuient sur des communautés bien plus engagées que les “grands”
🌟 2025, année des communautés ? Cette année, l’influence des réseaux sociaux promet de s’effriter encore plus, au profit des communautés… The Drum propose un décryptage du futur des marques community-driven (je ne peux qu’approuver, of course).
🤬 Ça chauffe chez Oracle, qui, en revanche, n’est pas très team player - et ça risque de lui causer des bricoles pas très sympa. La marque refuse de répondre à la demande de la communauté globale des développeurs de libérer la marque JavaScript en open source. Résultat : un fort déclin de la popularité d’Oracle !
💪 Success story en équipe. Les Echos racontent l’histoire de Saskia Slama, créatrice d’une communauté de 100K+ personnes autour de l'hypersensibilité des peaux atopiques, qui s’est appuyé sur sa commu pour lancer sa marque, Pomad Paris. Un bel exemple de community-led growth !
C’est tout pour aujourd’hui !
Tu as aimé cette édition (ou pas) ? Dis-le moi ici :
Tu veux aller plus loin ?
Voici quelques manières de creuser le sujet des communautés :
Lis mon livre Le pouvoir des communautés (Eyrolles, 2023)
Forme toi au Community Building avec la formation Master de Komuno !
Lance ta MVC (Minimum Viable Community) avec le challenge MVC Komuno
Valorise ton projet ou ta marque auprès d’une communauté de Community Builders, en sponsorisant la newsletter.
Offre-toi une session de coaching avec un mentor Komuno (écris-moi en réponse de ce mail pour en savoir plus)
Si tu as aimé cette édition et que tu penses qu’elle pourrait plaire à quelqu’un, ce serait un énorme coup de pouce de la partager - merci d’avance pour ton soutien 💙
Tu n’es pas encore abonné(e) ? C’est par ici !