La Trentaine TMTC : le pouvoir des rituels
Comment un compte Insta a fédéré 280 000 trentenaires avec brio ✨
[Tu reçois cet email car tu t’es inscrit(e) un jour sur la newsletter Komuno, dédiée aux communautés - si tu ne souhaites plus la recevoir, tu trouveras un lien de désinscription à la fin de la newsletter. Ceci dit, j’espère que tu resteras avec nous 😉]
Hello,
Tu es en forme depuis l’édition précédente de Community Centric ? De mon côté, le mois de Septembre a été marqué par des conférences, des ateliers, des formations en entreprise sur les communautés, un festival de l’impact - et même un Community Drinks à Marseille ! Épuisée, mais heureuse de contribuer à tant de beaux projets et de rencontrer des gens passionnants - et passionnés 🔥
Prochain RDV : le 10/10 à Paris, pour un événement organisé par MAIF et Woombat (je te mets le lien ici), où on parlera… sans trop de surprise, de communautés dans l’univers des freelance ✨ J’espère t’y voir !
Bonne lecture,
Noémie
Au programme de la newsletter
Le case study : @latrentainetmtc, le compte Insta qui a réussi à créer une commu vibrante sur Insta (et offline)
La hotline de Noémie : à chaque édition, je réponds à la question d’un lecteur ou d’une lectrice - et j’ouvre la discussion !
L’interview inspirante : la communauté Rhizome, moteur du changement en interne chez EDF.
La veille du Community Builder : des articles glanés pour toi et les actus de la planète communautés 🪐
Le coup de coeur commu : Social Declik 💙
Ami·e freelance, ce message est pour toi ! Tu souhaites mettre du sens et de l'impact dans ton job ? J’ai ce qu’il te faut : la communauté Social Declik !
C'est un collectif de plus de 200 freelances, partout en France qui t'aide à développer ton réseau dans l’impact pour te sentir moins seul·e et grandir dans ta posture de Freelance For Good ! J'ai d'ailleurs reçu Coline et Charlotte, les cofondatrices sur mon podcast The Storyline (EP#86). Octobre, c'est le moment idéal pour rejoindre un collectif pour te booster et saisir de nouvelles opportunités de missions.
Toutes les infos sont là : https://socialdeclik.com/communaute/
PS : les membres organisent parfois des déj dans les grandes villes représentées au sein du collectif, et j’ai déjà eu le plaisir de participer à plusieurs éditions Marseillaises : c’est toujours un kiff ! 🥗
Si tu as la trentaine (ou ses symptômes, aka une flemme aigüe de sortir le samedi soir, une passion dévorante pour les tisanes menthe-verveine et une incapacité à boire plus de deux pintes sans avoir mal à la tête le lendemain), tu es forcément tombé(e) sur un post ou une Story de @latrentainetmtc sur Instagram.
Et pour cause : ce compte humoristique, qui raconte avec dérision le quotidien des 30ans+, est devenu le rendez-vous incontournable des trentenaires qui veulent se libérer de la pression et des injonctions liées à l’âge, qui pèsent (lourd) sur leurs épaules.
Créer une communauté sur Instagram, c’est possible ?
Si vous me connaissez, vous savez que je passe à peu près 50 % de ma vie éveillée à répéter le même truc :
« Attention ! Une audience et une communauté, ce n’est pas la même chose ! »
👉 Une audience, c’est généralement ce qu’une marque ou un entrepreneur vont construire sur les réseaux sociaux : un followership relativement passif, qui consomme le contenu partagé mais de manière très descendante et verticalisée.
👉 Une communauté, c’est un groupe d’individus fédérés par une marque ou un entrepreneur (ou autre), liés par des valeurs, une passion, un objectif, un but… commun. Dans une communauté, les interactions sont multiples, horizontales, les membres discutent, tissent des liens, partagent des savoirs… Bref - une véritable toile d’araignée de conversations se crée, à la différence de l’audience !
Et du coup, j’ai souvent répété en formation et en conférence que les réseaux sociaux ne sont pas un endroit adapté à la communauté.
Et pourtant… La Trentaine TMTC fait partie de ces quelques exceptions qui confirment la règle (et qui viennent pourrir toutes mes belles théories hahahahahaha [RIRE NERVEUX])
Bref. Quand j’ai rejoint le Club très sélect des vieux trentenaires, il y a quelques années, j’ai découvert @latrentainetmtc et j’ai été instantanément séduite par son approche - autant du point de vue de son contenu (qui est à mourir de rire), que de sa stratégie social media.
Je te propose donc, dans cette édition de la newsletter, de décortiquer les leviers stratégiques qui l’ont fait passer de simple compte Insta statique à véritable RDV communautaire d’une audience cible bien précise.
C’est parti !
Les secrets de la communauté Instagram @latrentainetmtc
Il y a certainement de nombreux paramètres qui entrent en compte dans le succès fulgurant de La Trentaine TMTC, mais de mon côté, j’en retiens
#1. Développer un univers visuel reconnaissable
L’univers graphique de @latrentainetmtc est très singulier. Avec ses illustrations sous forme de doodles humoristiques, le compte est immédiatement identifiable dans le flux d’Instagram.
C’est cette cohérence visuelle qui permet à son contenu de se démarquer dans l’océan de publications qui saturent nos feeds. En créant une esthétique unique et fun, le compte attire et fidélise une audience en quête de légèreté.
💡 Concrètement, comment te l’approprier ?
Développe ton propre univers visuel : peu importe que tu aies des talents artistiques ou non (perso, je suis une spécialiste des créas moches), il est important d’avoir une charte graphique (palette de couleurs, style d’illustrations, mascotte, etc) reconnaissable par ton audience.
Répète ton style dans chacun de tes posts : sur Instagram (sur partout, en fait), la cohérence est clé. À force, ton audience associera ces visuels à ta marque, même avant d’avoir vu ton nom - un peu comme le logo Nike ou l’enseigne de Starbucks.
Investis dans des outils simples comme Canva pour maintenir cette cohérence dans ton contenu visuel. Pas besoin d’être un graphiste, mais d’avoir un univers bien marqué !
#2. Créer des rendez-vous réguliers via des formats récurrents
Chaque semaine, @latrentainetmtc relance des formats RDV en Story. Les concepts sont aussi variés qu’improbables, mais toujours cohérents avec la ligne éditoriale du compte : le “mardi BG” est un étalage de beaux gosses et acteurs culte pour les trentenaires. Le jeudi, c’est blind test ou encore boule magique, et la commu est invitée à donner son avis, partager des anecdotes ou participer à la vie du compte.
Quasiment tous les jours, un rendez-vous “rituel” est proposé. Résultat ? L’audience sait à quoi s’attendre chaque semaine ou chaque mois, ce qui renforce l’engagement et l’anticipation.
Créer des rituels permet d’offrir à la communauté des moments partagés, qui sont drôles, suscitent des émotions positives et contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance de chacun.
💡 Concrètement, comment te l’approprier ?
Identifie des moments ou thématiques récurrents en lien avec ta propre audience. Par exemple, si ta communauté est passionnée de food, pourquoi ne pas instaurer un « Friday Frites » ou un « Mardi Brocoli » ? (oui, mon humour est éclaté mais tu as l’idée).
Sois régulier(e) : pour passer d’une audience a une communauté, il faut que tes membres puissent anticiper et s’y engager. Bloque un créneau dans leur calendrier (ou dans leur mémoire) pour que ces rendez-vous soient toujours à la même échéance, et qu’ils s’impriment dans l’inconscient de ton audience !
Utilise des hashtags spécifiques pour ces événements. Cette approche peut être maline pour donner de la visibilité au RDV, le rendre reconnaissable et encourager les membres de ta communauté à participer en le reprenant à leur sauce (ex. #MardiBG).
#3. Ouvrir la discussion via des formats interactifs en Stories
S’il y a bien un truc que La Trentaine TMTC sait faire à merveille, c’est engager son audience en utilisant des features participatives d'Instagram, comme les sondages, les questions ou les quiz en Stories.
Que ce soit en demandant leur avis sur des sujets légers (par exemple, en organisant un concours de blagues nulles) ou en encourageant ses followers à partager leurs expériences personnelles de la trentaine, ces formats créent des moments de partage authentique. L’audience ne se contente plus de « liker », elle participe activement et interagit.
💡 Concrètement, comment te l’approprier ?
Crée de l’interactivité par tous les moyens via Instagram, en utilisant les sondages, les questions, et les quiz. C’est un excellent moyen d’inviter ton audience à donner son avis ou à partager des anecdotes personnelles - et donc, ancrées dans l’émotion.
Valorise les réponses : republie ou commente sur les stories partagées par tes abonnés. Cela montre que tu es à l’écoute, et que chaque réponse compte, renforçant ainsi la dynamique communautaire.
#4. Matérialiser son univers à travers du merch et des collaborations
Dernier coup de génie : La Trentaine TMTC a su donner vie à son univers et le faire passer dans la matière, en proposant à sa communauté un merch varié : des T-shirts avec des phrases drôles, des fringues de bébés, un calendrier des BG (recyclage direct des Stories Insta), un livre (chroniques de la trentaine) ou encore des collaborations drôles et décalées comme celle avec le compte Tej par Texto.
Ces objets permettent non seulement de monétiser la communauté, mais aussi (et surtout), ils sont là pour aider les membres à s’approprier encore plus l’univers du compte, et sont de véritables marqueurs sociaux.
En portant un T-shirt ou en lisant le livre, les membres de la communauté font partie du mouvement des trentenaires cool. 😎
💡 Concrètement, comment te l’approprier ?
Collabore avec des marques qui partagent tes valeurs. Les partenariats peuvent être ultra puissants, surtout s’ils sont inattendus mais cohérents avec ton message.
Crée des produits dérivés en lien avec ton univers. Ils doivent être fidèles à l’esprit de ta marque.
Utilise ton merchandising comme levier de communication : tu peux par exemple proposer à ta communauté de partager des photos d’eux avec un produit (comme un T-shirt qui s’y prête bien) et les repartager pour renforcer le sentiment d’appartenance et d'engagement au sein de la commu.
Conclusion : les communautés sur Insta, c’est possible, mais c’est rare
Tu l’auras compris à la lecture de ce décryptage : La Trentaine TMTC maîtrise avec brio les codes des réseaux sociaux pour créer du lien et dépasser la barrière digitale que des apps comme Instagram peuvent créer !
Tu as peut-être remarqué que j’ai toujours parlé du compte, et jamais de la personne l’ayant créé. Et c’est là que réside le truc le plus dingue de cette communauté : la seule chose qu’on sache sur la personne à l’origine de @latrentainetmtc, c’est que c’est une nana trentenaire, d’origine alsacienne (promis, ce n’est pas moi) et qui s’appelle Jessica.
Impressionnant : Jessica a non seulement réussi à rester anonyme (j’ai rencontré plusieurs personnes la connaissant mais qui ont refusé de me révéler son identité, bravo à eux), mais elle incarne et personnifie tout de même très bien son compte, sans jamais montrer le bout de son nez ! 🤯
Une belle leçon pour tou(te)s les Community Builders - qu’ils soient sur Insta ou pas.
📚 Des ressources pour aller plus loin
5 méthodes pour faire grandir sa communauté Instagram - Komuno
Pourquoi on a quitté Instagram - la tribune de Voxe sur LinkedIn
Chaque semaine, je rencontre des entrepreneurs et des Community Builders qui débordent de questions sur leurs communautés. Et je me dis que ce serait plus chouette de faire bénéficier tout le monde de ces échanges !
C’est le but de la hotline :
Dans chaque édition, je réponds à une question posée par un lecteur ou une lectrice.
En mode Docteur Love, mais version Community Building (parce que clairement, si tu me demandes des conseils romantiques, je ne garantis pas les résultats 💒)
La question : « Hello ! J’ai créé une communauté dans le secteur du bien-être et après un lancement très dynamique, je sens que l’énergie est retombée, les membres parlent moins. J’ai envie de les réactiver de manière douce, comment les inciter à créer du contenu et interagir ? » Léa
La réponse de Dr Love Nono :
Première chose à garder en tête : c’est tout à fait normal que l’excitation et l’émulation des débuts soit un peu retombée. Il est difficile de maintenir un niveau d’énergie similaire à celui originel, dans la durée.
Ceci étant dit, il y a quand même des bonnes pratiques ! Voici quelques idées pour remettre un peu de 🌶 dans la vie de ta commu :
Encourager la contribution par l'exclusivité : offrir aux contributeurs des avantages uniques (accès anticipé à des ressources, offres VIP, etc) pour encourager leur participation. C’est par exemple ce que fait Green-Got avec son programme ambassadeur ! 🦊
Faire émerger des "leaders de contenu" : identifie tes membres les plus actifs et responsabilise-les en tant que modérateurs ou créateurs d’événements. Cela renforce leur statut, et leur donne de la légitimité. L’illustratrice Aurore Bay a par exemple des anciens étudiants qui sont spontanément devenus modérateurs du Discord où échangent toutes les personnes suivant sa formation.
Amplifier les contributions : collabore avec tes membres pour donner une visibilité maximale à leurs contenus (réseaux sociaux, newsletters). Plus ils se sentiront soutenus et valorisés, plus cela les incitera à recommencer. La communauté Marketing Flow fait ça à merveille en relayant les contenus créés par les membres et en créant du contenu pour les mettre en valeur. ✨
Mettre en place des challenges : aaaaah, les challenges. Ils aident bien souvent à remettre une pièce dans la machine de l’engagement. Si les thématiques de ta communauté s’y prêtent, tu peux lancer des défis récurrents à tes membres avec des deadlines fixes, pour créer un rythme soutenu et les remotiver ponctuellement.
Voilà pour les conseils, j’espère que ça t’a été utile 😉
Noémie
On parle de quoi dans la prochaine édition ?
Tu as une question à laquelle tu as envie que je réponde dans une prochaine édition ? Pose-la moi en répondant directement au mail !
Tu peux aussi me la poser via le chat de Substack 😼
L’interview inspirante : Eva Comble et la communauté du Rhizome d’EDF
Le premier truc que m’a dit Eva Comble quand je l’ai rencontrée pour l’interviewer dans le cadre de la recherche pour écrire mon livre Le pouvoir des communautés, c’est « le marketing et la communauté, je n’y ai jamais rien compris. »
Je me suis dit que c’était étonnant, pour une personne qui a réussi à fédérer plus de 1 300 salariés chez EDF autour d'actions et de projets liés à la transition écologique 😅
Et puis, j’ai compris qu’Eva s’était lancée, comme beaucoup de Community Builders “informels” (dont la communauté ne fait pas partie du descriptif de poste ou du titre officiel), de manière complètement intuitive. En effet, elle est avant tout ingénieure en nucléaire - un job bien loin du marketing !
En 2018, sans préméditation, convaincue que le groupe EDF peut améliorer ses pratiques et ses processus pour les rendre plus écologiques, Eva décide de créer un collectif dans son centre d'ingénierie à Marseille.
Ses collègues, qui connaissaient son engagement, la sollicitaient déjà sur des questions diverses et variées. Elle réalise qu’en interne, nombreux sont ceux qui ont la même lecture du monde - et la même envie d’agir !
Ni une, ni deux, Eva décide donc qu’au lieu d’en discuter en 1 : 1 autour d’un café, elle peut créer un groupe de réflexion sur ces thématiques. Au départ, ce sont une vingtaine d’intéressés qui la rejoignent. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui : désormais, le Rhizome a un nom, une identité visuelle, une stratégie et surtout… plus d’un millier de membres !
De nos échanges, je retiens plusieurs conseils précieux pour les Community Builders en herbe :
✔ l’importance d’agir et d’évoluer de manière progressive, plutôt que d’attendre (généralement trop longtemps) que les étoiles soient alignées pour lancer sa communauté. Une réflexion trop poussée en amont peut paralyser et empêcher le passage à l’action
✔ le passage en mode exploration et la phase intermédiaire de la Minimum Viable Community permettent, à terme, de fédérer des milliers de personnes.
✔ bien travailler son member Journey permet d’acter et de dérouler une stratégie d’animation efficace et engageante, dans la durée
Pour lire l’article et en savoir plus sur le Rhizome et l’expérience d’Eva, ça se passe ici 👇
La veille du Community Builder
Que s’est-il passé ces dernières semaines sur la planète communautés ? 🪐👩🚀
💖 Les communautés pour redonner du souffle aux marques. 79 % des consommateurs déclarent que le rôle des marques a changé ces dernières années. Et - sans surprise - l’engagement, le sens et la notion de tribu sont devenues fondamentales dans leurs préoccupations ! Les Brand Communities, futur des marques ? Décryptage dans eMarketer.
🔥 La AdiHouse a mis le feu aux JO. Pendant les Jeux Olympiques, la marque Adidas a misé sur une approche maline : inviter sa communauté à venir vivre une expérience forte, s’imprégner de son univers et de ses valeurs, dans un lieu privé parisien baptisté la AdiHouse.
🌮 Bienvenue chez les Chipotle Boys. Quand on parle de communautés de fans, on pense tout de suite à celle de Taylor Swift, ou de Beyonce (ok je suis un peu biaisée) - mais on pense moins à celle de la marque Chipotle et de ses Chipotle Boys. Stratégie maline ou obsession qui a mal tourné ? Je vous laisse arbitrer.
❓ 3 questions à Justine Hutteau. C’est la promesse de ce portrait réalisé par Maddyness de la fondatrice de la désormais célèbre marque de cosmétiques Respire. L’autrice de cette newsletter n’est pas une fan absolue de la marque, mais il faut bien admettre que niveau commu, c’est une jolie référence !
C’est tout pour aujourd’hui !
Tu as aimé cette édition (ou pas) ? Dis-le moi ici :
Tu veux aller plus loin ?
Voici quelques manières de creuser le sujet des communautés :
Lis mon livre Le pouvoir des communautés (Eyrolles, 2023)
Forme toi au Community Building avec la formation Master de Komuno !
Valorise ton projet ou ta marque auprès d’une communauté de Community Builders, en sponsorisant la newsletter.
Offre-toi une session de coaching avec un mentor Komuno (écris-moi en réponse de ce mail pour en savoir plus)
Si tu as aimé cette édition et que tu penses qu’elle pourrait plaire à quelqu’un, ce serait un énorme coup de pouce de la partager - merci d’avance pour ton soutien 💙
Vraiment super cette newsletter. Merci !