Communauté WhatsApp : la stratégie maline de La Bonne Brosse 💇♀️
Comment La Bonne Brosse a craqué l'usage du canal WhatsApp pour sa communauté
[Tu reçois cet email car tu t’es inscrit(e) un jour sur la newsletter Komuno, dédiée aux communautés - si tu ne souhaites plus la recevoir, tu trouveras un lien de désinscription à la fin de la newsletter. Ceci dit, j’espère que tu resteras avec nous 😉]
Hello toi,
Comment se passe ta rentrée ? J’espère que tu t’en sors et que tu arrives à réveiller ta commu après une (potentielle) phase de somnolence estivale…
Par ici, je reviens d’une semaine de coliving à La Maison des Créateurs, un tiers lieu communautaire pensé et créé par l’incroyable Killian Talin. Le sujet des communautés qui repensent la manière de vivre et travailler ensemble me passionne et je dédierai sûrement une édition au sujet !
Tu te demandes peut être pourquoi la newsletter Komuno est aussi différente de la version habituelle !
La semaine dernière, j’ai enquêté auprès des lecteurices en partageant un formulaire, pour comprendre quels étaient leurs profils et leurs besoins.
En court, ce qui ressort de l’enquête, ce sont des objectifs clairs :
se former, monter en compétences sur le sujet (astuces, conseils, etc)
faire de la veille, s’inspirer
découvrir d’autres profils de Community Builders
lire dans la new plus de concret et de conseils pro, moins de théorie
Du coup, action-réaction, j’ai pris plusieurs décisions :
la newsletter change de nom et devient Community Centric (après tout? on y parle de communautés, pas de Komuno)
on passe sur Substack pour la rendre plus collaborative : tu peux commenter chaque édition, m’écrire en direct via le chat de l’application Substack, voter via la newsletter, écouter le podcast, etc…
je vais tout faire pour passer à un format bimensuel, pour te délivrer deux fois plus de valeur chaque mois
le contenu évolue aussi vers du plus concret, avec de nouvelles rubriques que je te laisse découvrir ci-dessous…
Si tu as une minute à la fin de ta lecture, je suis très preneuse de tes retours (en réponse de mail, dans les commentaires…) - merci pour ton soutien ! 🙏
Bonne lecture,
Noémie
Au programme de la newsletter
Le case study : comment La Bonne Brosse a craqué l’usage de WhatsApp
La hotline de Noémie : à chaque édition, je réponds à la question d’un lecteur ou d’une lectrice - et j’ouvre la discussion !
La chronique d’Eloïse : créer sa taskboard et son planning pour lancer sa communauté (un retour d’expérience complet)
La veille du Community Builder : des articles glanés pour toi et les actus de la planète communautés 🪐
Avant de commencer - alerte apéro à Marseille ce jeudi 🚨
Tu es à Marseille ce jeudi 19 septembre ?
Rejoins-nous à la Briqueterie pour des Community Drinks en fin de journée à La Briqueterie ! On fait ça en petit comité, chacun ramène de quoi boire et/ou grignoter. J’espère t’y croiser 😘
Avant de commencer (bis) - alerte job cool 🚨
Un petit mot encore avant qu’on rentre dans le vif du sujet : les copains de La Maison Perchée recherchent un(e) responsable de leur communauté de volontaires !
La Maison Perchée, c’est une super asso qui accompagne les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique, de manière non-médicalisée. C’est aussi une belle communauté qui favorise l'entraide entre personnes concernées.
Dans un contexte de changement d’échelle de l’association, LMP recherche une personne pour recruter, animer et développer la communauté des volontaires (essentiellement constituée de bénévoles). Ça te dit ? Fonce !!
La Bonne Brosse, tu connais ? Spécialisée dans l'univers capillaire, la marque fabrique de brosses à cheveux haut de gamme, conçues à Paris et fabriquées en France. Ses brosses sont le fruit d'un savoir-faire artisanal centenaire, combiné à un sacré paquet de recherche.
Elle utilise également des matériaux responsables pour garantir la durabilité et l'esthétique de ses produits, tout en promouvant un rituel de soin capillaire bénéfique pour la beauté et la santé des cheveux.
Récemment, La Bonne Brosse a testé pour sa communauté la stratégie WhatsApp, que bon nombre de Community Builders envisagent, sans forcément oser se lancer, de peur d'un résultat mitigé.
Mais attention, la stratégie n’a pas été créée à l’arrache ! Au contraire, elle a été implémentée dans le cadre d’un objectif bien précis :
La marque a en effet créé un fil WhatsApp, destiné à ses clientes les plus fidèles. C’est donc une très petite portion de son audience qui a été invitée à rejoindre l’application.
Plus intéressant encore : c’est sur le canal WhatsApp de cette communauté que les fondatrices de la marque ont partagé en exclusivité l'annonce de l'ouverture de leur première boutique ! Et ce, avant les communiqués de presse, les emailings, les réseaux sociaux…
Bref - les clientes les plus fidèles étaient les premières informées par les fondatrices, en direct, de cette étape importante pour la marque.
La stratégie peut surprendre, puisqu'elle n'a touché qu'une infime portion de l'audience de La Bonne Brosse (en comparaison à ses followers sur les réseaux sociaux).
La raison de ce move ? Une démarche d'engagement et de fidélisation de la communauté, en créant un lien privilégié avec les clientes les plus loyales.
Et en créant un lien de connivence par le partage d'une exclu.
Alors, WhatsApp, bonne idée ou pas ?
Si l'on en croit Kéliane, qui a relayé la stratégie dans sa newsletter Komando, « en 24h, la vidéo des fondatrices a fait 70% de lecture et 6% de réponse. Plus globalement, le WhatsApp de La Bonne Brosse, c’est 80% de taux d’ouverture, 15% de taux de clic et 2% de taux de conversion. »
De quoi faire pâlir de jalousie les Growth Managers de tous horizons... Une belle stratégie d'engagement communautaire, qui a porté ses fruits !
💡 Ce qu’il faut retenir de cet exemple
WhatsApp est un canal qui intéresse de plus en plus de marques, mais c’est aussi un terrain de jeu très glissant et difficile à utiliser correctement.
La bonne approche, si tu souhaites tester WhatsApp, c’est de définir un objectif précis vis-à-vis de sa communauté : engagement, fidélisation, etc.
Là où les outils communautaires un peu plus “classiques” (Slack, Discord, Twitch, etc) sont adaptés aux grosses communautés, WhatsApp peut être plus efficace sur de plus petits sous-segments de ta communauté (ambassadeurs, VIP, etc)
WhatsApp reste un super outil pour incarner la communauté et renforcer la proximité et les interactions (en temps réel) entre les membres !
📚 Des ressources pour aller plus loin
WhatsApp, le nouveau canal des marques pour parler à leurs clients… Quitte à les agacer - Les Echos Start
Chaque semaine, je rencontre des entrepreneurs et des Community Builders qui débordent de questions sur leurs communautés. J’y réponds comme je peux, sur LinkedIn, lors de mes conférences, par messages…
Et je me dis que ce serait plus chouette de faire bénéficier tout le monde de ces échanges - voir de récolter des avis diversifiés !
C’est le but de la hotline :
Dans chaque édition, je réponds à une question posée par un lecteur ou une lectrice.
En mode Docteur Love, mais version Community Building (parce que clairement, si tu me demandes des conseils romantiques, je ne garantis pas les résultats 💒)
Du coup, pour inaugurer cette nouvelle version de la newsletter, voici une super question qui m’a été posée récemment :
La question : Je vais lancer un test sur des commissions avec des partenaires revendeurs de mon réseau, vais-je pouvoir tenir le rythme ?
La réponse de Dr Love Nono :
Hello, et bravo pour cette étape dans ton projet ! La création d’une logique d’apport d’affaires via la communauté peut être très très puissante (comme l’illustrent bien les cas de Thermomix ou de Tupperware).
Mais si elle n’est pas pensée et cadrée en amont, elle peut aussi être un peu risquée, car elle induit une forme de transactionalité et introduit de l’argent dans la relation avec tes partenaires. Ce n’est bien sûr pas un souci, mais quand on rémunère une partie de sa communauté, cela implique une relation différente, et quelques éléments à mettre en place pour que le projet tienne dans la durée et reste sain.
Je te conseille de réfléchir à plusieurs axes clés :
🎯 Définir clairement les objectifs du programme et les indicateurs de mesure. Joue carte sur table avec tes partenaires : qu’est-ce qu’ils gagnent à intégrer le programme ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis d’eux ? Comment sera mesurée la performance ? Qui sont les autres participants ? Plus tu seras transparent dans les modalités proposées, mieux ce sera.
🗣 Communiquer clairement et ponctuellement avec les membres : le programme ne peut pas vivre seul dans la durée, il faudra certainement l’animer un peu. Tu peux le faire en proposant des points d’étape (synchrones ou asynchrones) avec tes partenaires : un récap mensuel par mail, une visio chaque trimestre, etc. L’important, c’est de garder le lien.
👾 Dynamiser et introduire une compétition saine : on le sait, l’humain est une créature très sensible au jeu et à la gamification. Tu peux essayer de mettre en “concurrence” (sans que ça devienne malsain bien sûr) tes partenaires, en utilisant des éléments de gamification : un leaderboard, des récompenses supplémentaires pour l’atteinte d’un objectif… Bref, rends le programme fun !
Voilà pour les conseils, j’espère que ça t’a été utile 😉
Noémie
On parle de quoi dans la prochaine édition ?
Tu as une question à laquelle tu as envie que je réponde dans une prochaine édition ? Pose-la moi ici !
Tu peux aussi me la poser via le chat de Substack 😼
La chronique d’Eloïse Barrège
Eloïse Barrège est Community Builder pour La Growth Machine. Dans ses chroniques écrites sur le blog de Komuno, elle explore les rouages du Community Building et partage ses réflexions ainsi que ses conseils, pour aider les animateurs de communautés à fédérer et engager leurs membres. Le tout, en s'appuyant sur son expérience personnelle et en partageant des méthodes actionnables et concrètes.
Dans son troisième billet, Eloïse t'explique comment s'y prendre pour créer les contours de la première version de ta communauté (la fameuse MVC, ou Minimum Viable Community). Au programme, ses conseils précieux à garder en tête tout au long des 5 étapes incontournables :
✔ Choisir la plateforme où héberger sa communauté
✔ Organiser le set up de la plateforme
✔ Prévoir les contenus communautaires
✔ Créer l'identité de la communauté
✔ Travailler & déployer l'identité de la communauté
Pour découvrir le retour d'expérience d'Eloïse, ça se passe ici 👇
La veille du Community Builder
Que s’est-il passé ces dernières semaines sur la planète communautés ? 🪐👩🚀
🐊 Ça chauffe chez Lacoste. La marque au crocodile s’était distinguée il y a quelques années en se lançant dans les NFTs. Après l’arrêt récent (et assez abrupt) du projet, la grogne monte du côté de sa communauté, qui accusent la marque de rug pull (le terme utilisé pour désigner une arnaque dans l’univers crypto)
🤳 Exit les influenceurs, bonjour les community members ! L'ère de l'influence est-elle en train de vivre ses derniers moments ? En tout cas, elle décline, au profit des communautés : cet été, la marque PepsiCo a renoncé à ses habituelles campagnes avec des influenceurs, pour collaborer avec des membres de communautés de running à la place.
🚗 S'inspirer de Tesla, Dacia et Toyota pour sa communauté ? Quelles marques automobiles ont-elles les clients les plus fidèles ? Si l'on en croit BFMTV, ce seraient Tesla, Dacia et Toyota, qui ont misé sur la création d'un lien de proximité et de confiance avec leur communauté de clients… Décryptage.
💅 Sportifs & entrepreneurs : quand le personal branding et la communauté changent la donne. Les Echos Entrepreneurs signe un article intéressant sur l'importance pour les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau de construire et animer une communauté engagée pour renforcer leur carrière. Bienvenue dans l'ère des créateurs !
C’est tout pour aujourd’hui !
Tu as aimé cette édition (ou pas) ? Dis-le nous ici :
Tu veux aller plus loin ?
Voici quelques manières de creuser le sujet des communautés :
Lis mon livre Le pouvoir des communautés (Eyrolles, 2023)
Forme toi au Community Building avec la formation Master de Komuno !
Valorise ton projet ou ta marque auprès d’une communauté de Community Builders, en sponsorisant la newsletter.
Offre-toi une session de coaching avec un mentor Komuno (écris-moi en réponse de ce mail pour en savoir plus)
Si tu as aimé cette édition et que tu penses qu’elle pourrait plaire à quelqu’un, ce serait un énorme coup de pouce de la partager - merci d’avance pour ton soutien 💙
Top cette newsletter. Toujours un contenu de grande qualité. Bravo Noémie ! Une question à propos du retour d'expérience de La Bonne Brosse. Les KPI mentionnés sont très marketing, sais-tu si la marque a été plus loin dans le monitoring de sa communauté ? Autrement dit a t elle cherché à monitorer plus en profondeur l'engagement des membres (CSAT, NPS, etc..voir même la mise en place d'un indicateur dédié d'engagement ?) + a t elle mesurer un ROI pour mesurer l'impact financier d'une telle action ?